Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les religions et les Dieux ne sont que des inventions humaines.

Albert EINSTEIN, comme Jean MESLIER, Denis DIDEROT, le Baron Paul Thiry d'HOLBACH et bien d’autres encore avaient raison….. !

Les religions et les Dieux ne sont que des inventions humaines.

 

Pour faire court : Cela vient tout simplement de notre nature humaine elle-même, nos caractéristiques d’Être Humain et en particulier, les deux suivantes :
1 - D’une part, la volonté absolue de mettre des mots sur des choses et de vouloir absolument tout s’expliquer pour apaiser ses peurs. Bref, trouver la cause en toute chose et en tout phénomène….. Imaginez les Premiers Hommes et Femmes sur la Terre, dénués de toute Culture scientifique, confrontés aux phénomènes telluriques et du climat (éruption volcanique, la foudre qui met le feu à un arbre, les Tsunami, etc.).
Qui est responsable de cela ? Qui a la Force de faire cela ? Et puis qui m’a installé sur cette hostile Terre sur laquelle je dois lutter pour ma survie, pourquoi les gens de mon clan meurent-il ? Pourquoi des enfants naissent dans mon clan ? Pourquoi d’autres clans viennent nous faire la guerre ? etc…, etc….
Et puis l’un d’entre nous le plus anciens, le plus vieux probablement s’est proclamé « Prophète », celui qui sait tout, celui qui sait tout expliqué, celui qui a réponse à tout dans le clan.

2 - D’autre part, la volonté de domination sur la multitude pour garantir la paix dans la communauté, pour perpétuer l’espèce et l’existence même du clan. Et dans un deuxième temps, pour ceux qui détiennent le Savoir et la Force, le goût du Pouvoir et le goût de cette position dominante sur les autres membres du clan. Alors le prophète transmis aux autres la Loi du Ciel pour garantir la paix dans le clan : « Tu ne tueras point, Tu ne voleras point, Tu ne commettras pas l'adultère, Tu respecteras ton père et ta mère, etc. » Et celui qui a la Force (Le Chef) sera chargé de faire respecter la Parole du Ciel dit par le Prophète….Imaginez le pouvoir du Chef et du Prophète sur la multitude, Expliquant les peurs, guidant sur la bonne attitude, Promettant sans cesse le bonheur après la dure vie. Le Prophète devenu guide et maître des âmes partout où il passe on l'acclame ; Dans sa toute-puissance il est l'irréprochable ; Qui l'empêcherait de commettre l'infâme, sur l'individu prisonnier du Dogme qui écrase……

 

Voici en résumé et pour faire court, comment tout cela à commencer à l’aube de l’Humanité….. En définitive, Bible, Coran, Torah ont été écrits par le Genre Humain lui-même pour garantir la Paix dans la communauté et l’existence même du clan. Puis ceux qui ont le Pouvoir dans le clan (le Chef qui a la Force et le Prophète qui détient le Savoir, bref le Politique et le Religieux), s’en sont servi dans un second temps, pour contrôler/opprimer leurs congénères par le Dogme, l’absence de libre arbitre et par goût du Pouvoir sur la multitude.

Jean MESLIER (1664-1729) prêtre, curé de la commune d'Étrepigny et de Balaives dans les Ardennes françaises a résumé cela parfaitement dans son testament philosophique en voici un extrait :

« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture….. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent. »

 

À cela je réponds, l’autre vérité suivante :

Quelle autre espèce dans l'Univers a eu un développement aussi rapide ?
De l'âge de pierre à l'ère industrielle..., De l'informatique à l'Internet..., De la Terre à l'Espace.

Le divin n’est-il pas ici découvert ?

Dieu c’est donc l’Humain, capable du pire comme du meilleur…! Et l’Humanisme dans la bienveillance et le prendre soin, doit être désormais la spiritualité du Genre Humain.

L’Humanité n’a aucune vocation à s’autodétruire dans un clivage religieux ou politique : Que l’on soit croyants ou non croyants, prosélytes ou non prosélytes, dogmatiques ou non dogmatiques, déïcentrés ou non déïcentrés, etc….. Nous devons désormais démontrer notre capacité à perpétuer le Genre Humain sur notre unique Planète dans la bienveillance et le prendre soin. L’humanisme doit être désormais notre préoccupation commune (« L’Humain et la Planète d’abord….. ! » « Human and Earth First », « Human and Earth are Great »).
 Il n’existe qu’une seule espèce humaine et il n’y a qu’une seule Planète Terre. Nous devons désormais avoir comme priorité spirituelle un Humanisme chevillé au corps, prompte à perpétuer notre espèce dans notre unique maison commune… !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article