Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 12:52

Il va de soit que cette intervention de Jacques Attali dans l’émission « Conversations d’avenir » diffusée sur La Chaîne Parlementaire (Public sénat) souffre d’une impréparation manifeste au regard d’un certain nombre d’ineptie révélée et d’une analyse totalement erronée de l’avenir. On aura pu notamment noter une méconnaissance des institutions intervenants dans le domaine, un appel en fin d’émission à un retour vers une utilisation salvatrice du support papier, etc.

 

L’utilisation de l’informatique et des réseaux est désormais incontournable dans notre métier car ces outils ont contribué à son développement, ils font désormais partie d’une évolution essentielle et nécessaire à une adaptation de notre métier à son temps. L’utilisation de ces outils dans nos sociétés fait partie d’une évolution naturelle, elle correspond à une recherche sans cesse renouvelée d’une amélioration des techniques dans la perspective d’une recherche de gain de productivité, de diminution de coût, etc… leitmotiv conscient et irrémédiable. Ces évolutions sans cesse recherchées sont ancrées dans nos mentalités elles font partie d’un développement naturel de l’humain.

 

Concernant la question qui nous occupe, un retour en arrière s’agissant d’abandonner ce type de technologie pour un retour hypothétique vers une nouvelle utilisation du papier est totalement ubuesque et contraire à la nature même de l’humain (Allons nous imprimer tous nos documents numériques sur un super papier permanent ? Et à quel coût conservera-t-on ce support papier ? Soyons sérieux et un tout petit peu réaliste et visionnaire. Dans ce cadre, l’enjeu pour l’avenir est effectivement la conservation des données numériques sur des supports dont la pérennité est encore fragile. Le seul levier actuellement envisageable dans l’attente de la mise au point de médias et de disques durs dont il sera prouvé la pérennité (Jacques Attali parlait de support (medias) en verre, l'application est en cours (voir le lien ci-dessous), mais d’ici là d’autres matériaux plus fiables seront certainement mis au point par la Recherche et exploités par l’Industrie) ; dans l’attente le seul levier est donc d’accroître nos efforts d’une part, sur les technologies de migration de données et d’autre part, le développement de logiciel et de type de fichier non-propriétaire, dont la communauté professionnelle reconnaîtra le standard.

 

Rappel du lien vers l’émission :

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=57104

Actualités - Mise au point de disques optiques en verre :
http://www.presence-pc.com/actualite/verre-disque-compact-19827/

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric MICAELLI
commenter cet article

commentaires

jc1245 17/01/2010 15:32


oui si l on se documente un peu on s apercoit que ses previsions ne sontpas tres originales. dans l emission de la 2eme semaine de janvier 2010 il parle du couple à 3. comme cette idee a ete
developpee il y a 6 mois par Boris cyrulnik dans ses écrits il serait plus correct de dire 'nous pensons' au lieu de 'je pense...'.
enfin mr attali est une personne tres documentee et c est bien qu il nous fasse profiter de sa culture.