Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La Bienveillance et l’Amour sont cette flamme qui lorsqu’elle s’enflamme brûle tout de notre obscurité".

Extrémismes de tout bord et nouvel ordre international

Photo d'illustration / Getty Images/iStockphoto

Après des décennies d’observations de la marche du Monde, je vous propose une synthèse des enjeux politiques, géopolitiques, économiques et sociaux.
Deux patriarcats antagonistes et deux projets de société s’affrontent. Un nouvel ordre international régenté par un extrémisme de tout bord va-t-il s’instaurer au détriment des valeurs humanistes et de démocratie ?

1) Un gigantesque bac à sable

Face à ce gigantesque bac à sable d’une Humanité adolescente, dans lequel on se tape dessus à coup de pelles et de râteaux : Moi Catholique…, Moi Musulman…, Moi Juif…, Moi de Gauche..., Moi de Droite..., Moi Centriste..., Moi Extrémiste…, Moi Féministe…, Moi Masculiniste…, Moi Homo/LGBT..., Moi Hétéro…, etc.
L’humaniste dit : « Sachez que vous êtes tous des êtres humains et condamnés à apprendre à vivre ensemble dans la préservation de l’Humain et de la Planète. Dans ce vivre ensemble indispensable, l’extrémisme de tout bord est inacceptable, il est un poison... !

2) L’Humanité a produit deux types de patriarcat antagonistes pour deux projets de société

- Le premier est le patriarcat virile, machiste et raciste point commun des extrémismes de tout bord et des instincts dominateurs. Ce patriarcat trouve son origine dans nos instincts primaires, à l’origine de l’Humanité.
Il s’agit aujourd’hui, au 21ème siècle, des régimes politiques en Russie, en Chine, en Corée du Nord, en Iran, etc., de la montée des populismes et des extrémismes en Europe et dans le Monde, de Donald TRUMP et de ses partisans y compris les Évangélistes américains ouvertement pro-Israël.
Quel type de patriarcat ont dénoncé les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ? Gérard DEPARDIEU est fasciné par Vladimir POUTINE et Harvey WEINSTEIN vote TRUMP, etc. Cette collusion au sein de ce patriarcat est désormais très affiché. Cela démontre aujourd’hui que ce patriarcat lutte pour sa survie avec pour objectifs : la défense d'une conception dominatrice, paternaliste, souverainiste, patriote, nationaliste, dans une hystérisation sécuritaire du Monde, du rejet de la différence et du repli sur soi dans des villages gaulois, russe, iranien, nord-coréen, chinois, etc. Il s’agit également de la pédophilie dans l’église catholique ainsi que dans les autres confessions.
Refermons ici le catalogue de ce qui devient de plus en plus inacceptable dans les opinions publiques éclairées et qu’il convient désormais de déconstruire. Dans cette perspective de déconstruction, les esprits éclairés auront également remarqué avec pertinence que dans un réveil et une prise de conscience humaniste, toutes les minorités ayant été victime de ce patriarcat virile, machiste et raciste, n'hésitent plus a dénoncer tous les abus dont elles ont été les victimes, venant de ce patriarcat (violence, machisme, racisme, féminicide, agressions sexuelles, pédophilie, haine homophobe/LGBT, etc.).
Il convient donc désormais d’être vigilant sur l’inacceptable, ferme et intransigeant face à ce patriarcat virile, machiste et raciste, destructeur pour l’humain, dans toutes les sphères de la société (publiques, privées, intimes) et dans tous les pays dans lesquels il s’exprime.

- Le second est le patriarcat humaniste et démocratique, point commun d’une Humanité faisant preuve de bonne volonté, d’empathie, de bienveillance et de prendre soin de l’Humain et de la Planète dans une vision horizontale, celle de la diversité de l’Humanité. L’objectif est de préserver et de généraliser le vivre ensemble dans la différence, le progrès, le développement durable, la préservation de l’Humain et de la Planète dans les valeurs d’Humanisme et de Démocratie.
Il s’agit notamment de valoriser les hommes et les femmes qui ont contribué aux progrès de l’Humanité et à la préservation de la Planète : Ceux et celles qui ont permis aux femmes de s’émanciper en leurs donnant notamment le droit de vote, le droit à l’IVG, le droit d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari, etc. ; Ceux et celles qui ont contribué à la construction des Droits de l’Enfant ; Ceux et celles qui ont permis l’Abolition de l’Esclavage ; Ceux et celles qui ont permis le mariage entre personnes de même sexe ; Ceux et celles qui ont permis la reconnaissance des différences et de la diversité de l’Humanité, celle des « Blacks, Blancs, Beurs », des personnes porteuses de handicap, des homosexuels/LGBT, etc. Quoique vous puissiez en dire et en penser, toutes ces minorités, toutes ces personnes, sont des êtres humains et méritent donc la même considération, la même liberté, la même égalité, la même solidarité. Cette conception humaniste du Monde doit être désormais notre cheval de bataille, chevillé au corps.
Il conviendrait de soutenir et d’aider les mouvements humanistes en tout lieu sur la Planète permettant une généralisation de ces valeurs dans les mentalités.

- S’agissant du Matriarcat des mouvements féministes : Sur ce registre, il convient également d’être vigilant sur l'inacceptable et ferme à l'égard d’un féminisme extrémiste qui reproduit à son tour un Matriarcat dominateur, toxique et castrateur. Preuve que les extrémismes de tout bord sont bien des poisons pour l’Humanité (CQFD : ce qu’il fallait démontrer….. !).
Il conviendrait de soutenir et d’aider les mouvements féministes qui agissent avec responsabilité de la manière suivante : plutôt que de railler ou d’éliminer la masculinité, tenter plutôt de rallier cette masculinité à un féminisme ouvert, humaniste et émancipateur pour Monsieur comme pour Madame dans une relation équilibrée et constructive.

3) La foi en un Dieu, les doctrines religieuses et les croyances en le « Mythe de l’Argent Roi » ne servent en définitive qu’à contrôler et opprimer les citoyens modestes

- S’agissant des religions et des croyances en un Dieu, l’Histoire de l’Humanité a démontré que les Dieux et les religions du Monde ne sont que des inventions humaines. Tout ce que votre religion vous enseigne et vous oblige si absolument de croire comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, mensonge, illusion et imposture …. !
Les religions véhiculent une doctrine traditionnaliste, conservatrice et extrémiste au regard d’une lecture rigoriste et fondamentaliste des textes religieux (Bible, Coran, Torah). Jusqu’ici rien de nouveau pour les esprits éclairés.
La problématique vient du fait que les religions ont indéniablement un pouvoir d’influence et d’endoctrinement envers les esprits non-éclairés et très influençables, malheureusement majoritaire dans l’Humanité.
Ces croyances millénaires véhiculées depuis l’origine de l’Humanité ne sont en définitive que des inventions humaines permettant d’expliquer les peurs, d’opprimer et de contrôler les sociétés par la croyance et la foi avec tous les abus de pouvoir qui en découlent (appel à l’extermination des ennemis de la foi, pédophilie, agressions sexuelles, etc.) provenant d’un patriarcat religieux prédateur, sournoi, virile, machiste et raciste. Ce patriarcat religieux extrémiste profite de son ascendance et de son pouvoir sur les croyants pour exprimer ses propres instincts primaires non contrôlés et destructeurs pour l’Humain.
Il conviendrait de soutenir et aider, les organisations et les mouvements religieux modérés et humanistes existants dans toutes les confessions (catholiques, musulmanes, juives, etc.). L’objectif étant que ces organisations deviennent majoritaires dans les opinions publiques permettant de supplanter tout radicalisme et extrémisme religieux destructeurs pour l’Humanité.
L’objectif ultime permettant de supplanter tout radicalisme et extrémisme religieux, serait de parvenir à initier des déclarations officielles et solennelles des grands dignitaires des religions du Livre (Pape, Imam, Rabin, etc.) s’agissant de l’inexistence de toutes les divinités dans l’Univers. Après cela, quelle serait la suite à envisager ?
Dans une vision optimiste et humaniste du Monde : Les Religions débarrassées des croyances, de la foi et de la fraternité verticale ou en silo, deviendraient des ONG ou un État (Vatican) au service de l'Humain et de la Planète dans une Solidarité horizontale. Ces nouvelles organisations obtiendraient donc un statut juridique d’ONG ou d’État, internationalement reconnu dans la défense et la préservation des valeurs humanistes et de démocratie. Un combat qui serait conjointement mené avec les États de droits qui véhiculent les mêmes valeurs.

- Je termine par une dernière thématique qui vous fera tout comprendre sur les tenants et les aboutissants de la marche du Monde, s’agissant du capitalisme financier.
Ce capitalisme financier est venu se substituer au capitalisme traditionnel des grands capitaines d’industrie du 19ème siècle, humanistes sur certains aspects de la conduite des affaires et dans un intérêt, celui de préserver peu ou prou le salariat travaillant pour son compte (13ème mois pour tous les salariés, congés payés, autorisation des syndicats, mise en place d’une assurance chômage, etc.).
Si nos compatriotes sont séduits une fois de plus par les valeurs de l'Extrême Droite, viriles, machistes et racistes, souverainiste, patriote, nationaliste, c'est que sans aucun doute tous les gouvernements depuis les années 80, n'ont pas su trouver les mots et les actions permettant d'inscrire dans le coeur et dans l’âme de nos concitoyens, les valeurs humanistes et de démocratie. Bon nombre d'entre eux, associent Humanisme et Démocratie à "Ubérisation" de la société, fragilité dans l'emploi, baisse constante du pouvoir d'achat, pollution de la Planète, nouveau recul de l’âge de la retraire, etc…, résultats de politiques publiques néo-libérales depuis les années 80-90 dans la poursuite d'une dérégulation de l'économie depuis Margaret THATCHER et Ronald REGAN. Ces politiques publiques toxiques ne savent pas remettre au centre du débat public l'Humain et la Planète.
Toutes les politiques publiques, depuis les années 80, ont été confrontées à un plafond de verre, celui du capitalisme financier ayant en définitive tous les pouvoirs et qui par des manœuvres d’ingérence, d’influence, de lobbying et de collusion malsaine avec le monde politique empêche la réalisation pleine et entière de politiques publiques sociales et humanistes promptes à résoudre concrètement toutes les difficultés que nos concitoyens rencontrent dans leur quotidien. Toutes les études démontrent également que l’influence néfaste de ce capitalisme financier dans la préservation de ses intérêts économiques et sociaux, a contribué à démultiplier toutes les difficultés quotidiennes de nos concitoyens, il s’agit : des déserts médicaux, du maintien des bas salaires, de « l’Ubérisation » de la société, de la fragilité dans l'emploi, de l’augmentation des prix et de l’inflation, de la baisse constante du pouvoir d'achat, de la pollution de la Planète, du nouveau recul de l’âge de la retraite, etc.
L'Histoire de l'Humanité a démontré que les régimes extrémistes de tout bord, en accord avec le capitalisme financier, ne produisent que des politiques publiques néo-libérales encore plus toxiques que la gouvernance républicaine. Cette gouvernance extrémiste mettra davantage tous nos concitoyens modestes dans les plus grandes difficultés sociales et économiques.
Pour mettre un terme à cette vision délétère et dominatrice suivante : « Sommes-nous tellement possédé parce que l’on possède, de telle manière qu’il devient désormais impossible de redonner à la société et à l’Humanité, une partie de ce que l’on a eu la chance de recevoir par son travail ». Il conviendrait désormais de soutenir et d’aider les organisations et les mouvements qui promeuvent un retour à un capitalisme à visage humain, ancré dans un développement durable pour l’Humanité et la Planète. Il s’agit de promouvoir les politiques publiques qui :
. Introduirait une proportionnalité entre la rémunération des dirigeants d'une entreprise dont les revenus sont les plus hauts et la rémunération des salariés de la même entreprise dont les revenus sont les plus bas ;
. Taxeraient davantage les revenus et les dividendes d’origine financière et diminueraient considérablement les taxes et les prélèvements obligatoires affectés aux revenus du travail ;
. Encouragerait la création de Fondation sociale, caritative, d’accueil, d’entraide, de formation, etc…., par des mesures incitatives de défiscalisation et de valorisation des personnalités et des grandes fortunes qui se lanceraient dans ces projets sociétaux ;
. Etc.

Conclusion : Vers un nouvel ordre international ?

- Je commence par la grande question que tout le monde se pose :
Pourquoi l’influence et l’ingérence des Services de renseignement du côté obscur (Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, les Pays soutenant l’islamisme radical, etc.) sont-ils parvenus à faire dominer dans les opinions publiques mondiales les idées extrémistes et les clivages mortifères entre toutes les communautés ?
Je dirai tout simplement que si Nous (les pays humanistes, démocratiques et républicains) essayons, peu ou prou et tant bien que mal, d’agir en « Gentlemen » dans le respect de l’Humain et dans une attitude polie et bien élevée…. Et bien les Extrémistes de tout bord, agiront toujours comme des « Gangsters » au niveau politique et géopolitique dans une tolérance et une vision du Monde qui n’est pas du tout partagée.
Pour que les valeurs humanistes, démocratiques et républicaines avancent et s’imprègnent dans l’âme et dans le cœur des gens, il faut indéniablement être vigilant sur l’inacceptable, produire un savoir-être intransigeant, ferme et agir avec intelligence en « voyou avec les voyous », car ces derniers ne comprennent en définitive que la force dans la conservation dure et bien ancré d’un instinct primaire celui des Premiers hommes à l’aube de l’Humanité, dans la répétition de schéma de pensée virile, machiste et raciste dont ce patriarcat toxique est dépositaire. Nous retrouvons ici notre ENNEMI INTIME (Ce qu’il fallait démontrer... !)

- Les citoyens éclairés auront donc remarqué que l’Humanité vit aujourd’hui une nouvelle crise internationale orchestrée par l’ingérence et l’influence des pays obscurs (Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, etc.) : Campagne de désinformation ; Cyberattaque ; Menace énergétique (pétrole, gaz, etc.) ; Déstabilisation de l’influence des pays occidentaux dont la France en particulier, en Afrique, au Proche/Moyen-Orient, dans le Pacifique et l’Océan Indien ; Soutien et financement des partis d’Extrême Droite en Europe et dans le Monde, Soutien et financement de l’extrémisme religieux, etc.  
Cette crise est donc mondiale car nous ne parvenons toujours pas à accéder à l’Humanité et à l’Humanisme et pour cause, ce n’est pas l’intérêt de ces mêmes pays obscurs, en collusion avec le capitalisme financier qui ne souhaite que le maintien des politiques publiques néo-libérales. Une chose est certaine, les extrémismes de tout bord, au regard des valeurs qu’ils portent, n’accèderont jamais à l’Humanité et à l’Humanisme indispensable dans un vivre ensemble partagé, respectueux, paisible et s’inscrivant dans un développement durable indispensable pour l’Humain et la Planète.
L’enjeu planétaire à préserver correspond à la réponse à donner à cette question fondamentale :
Après ce parcours aussi extraordinaire, celui de l’Humanité : De l’âge de pierre à l’ère industrielle, De l’informatique à l’Internet, de la Terre à l’Espace, l’Espèce humaine a-t-elle vocation ? :
. D’une part, à régresser de nouveau par la gouvernance des extrémismes de tout bord, dont la seule ambition est d’œuvrer pour que rien ne change, dans la préservation d’intérêt dominateur au niveau politique, géopolitique, social et financier ;
. D’autre part, l’Espèce humaine a-t-elle vocation à s’autodétruire dans des clivages politiques, religieux et sociaux entretenus par les extrémismes et sous le joug de ce patriarcat virile, machiste et raciste qui souhaite que rien ne change.

Pour l’heure, nous avons échappé de très peu, à l’arrivée de l’Extrême droite en France, quasiment aux portes du pouvoir…. Si Donald Trump arrive au pouvoir aux États-Unis en novembre 2024, il est fort probable qu’un nouvel ordre international se mette en place avec un axe extremiste, souverainiste et nationaliste (États-Unis, Russie, Chine, Iran, Corée du nord, etc.).
Si ce scenario devait se produire, nous allons entrer dans un nouveau cycle de gouvernance mondiale orchestré par les régimes politiques extrémistes.
S’agissant de la France et de l’Europe, ce qui est certain, c’est que les manœuvres d’ingérence et d’influence toxiques au niveau national et international, organisées par ces mêmes pays obscurs et extrémistes de tout bord, ont un seul objectif : celui d’affaiblir de l’intérieur les pays démocratiques pour réduire leur influence (dans ce jeu, la France est en première ligne) afin d’ouvrir stratégiquement la porte, à l’installation de ce nouvel ordre international.
Et tout cela pourquoi ? :
- Vladimir POUTINE veut absolument faire payer à l’Occident la chute de l’URSS en 1991, dont il souhaiterait à nouveau recréer l’espace vital. Dans cette perspective l’affaiblissement des États-Unis, et de l’Europe est indispensable ainsi que le fait de juguler fermement par la contre-ingérence organisée, toute influence permettant l’instauration d’un régime démocratique en Russie ;
- Xi JINPING veut s’emparer de Taïwan, achever la mise en place des nouvelles routes de la Soie et faire de la Chine la première puissance mondiale. Dans cette perspective, l’affaiblissement des États-Unis, de l’Europe et la suprématie de la Chine sur la zone Indo-Pacifique et l'Afrique est indispensable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article