"La Bienveillance et l’Amour sont cette flamme qui lorsqu’elle s’enflamme brûle tout de notre obscurité".
8 Novembre 2024
Intervention d'Emmanuel Macron "Herbivores et Carnivores" - Cinquième Sommet de la Communauté politique européenne à Budapest - France 24 : Extrait du journal de Philomé ROBERT du 08 novembre 2024 @FRANCE24
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zXiWQNYLn6E
De la responsabilité des pays occidentaux, dans les invasions barbares du Monde Carnivore
1) Des politiques publiques occidentales qui ne mettent plus l’humain au centre
Si le Monde Carnivore, est séduit une fois de plus, et 100 ans plus tard, par les valeurs souverainistes, nationalistes, patriotiques, celles des extrémistes de tout bord, viriles, machistes et racistes, c'est que sans aucun doute vous-même et vos prédécesseurs en France, ainsi que vos homologues européens, n'avez pas su trouver les mots et les politiques publiques utiles permettant d'inscrire dans leur coeur et dans leur âme, les valeurs Humanistes et de Démocratie. Bon nombre d'entre eux, associent Humanisme et Démocratie à "Ubérisation" de la société, fragilité dans l'emploi, baisse constante du pouvoir d'achat, pollution de la Planète, etc, etc. Résultats de politiques publiques néo-libérales depuis les années 80-90 dans la poursuite d'une dérégulation de l'économie depuis Margaret THATCHER et Ronald REGAN. Ces politiques publiques toxiques ne savent pas remettre au centre du débat public l'Humain et la Planète.
2) Des compromissions dangereuses avec le Monde carnivore
La Révolution Islamique en Iran a provoqué en 1979, un mouvement de panique dans le Monde musulman comparable a ce que fut la Révolution Communiste pour l’Europe et le Monde libre.
Les musulmans modérés de l’époque considéraient bien entendu et à juste titre "l’islam politique" prônée par l’Iran comme un poison existentiel pour le Monde musulman lui-même. L’Histoire a démontré malheureusement, la triste réalité visionnaire des musulmans modérés de l'époque car "l'Islam politique" a contribué à polariser les sociétés : Nation contre Nation, Culture contre Culture et à la naissance des populismes, etc.
Les pays occidentaux ont une responsabilité majeure, en ayant utilisé à leur tour la République islamique d’Iran, pour déstabiliser le Monde musulman (Chiites contre Sunnites, etc.), l’objectif étant en particulier d’éviter la hausse trop excessive du prix du baril de pétrole, etc. L’Europe et la France en particulier, pensaient (pensent toujours…) très naïvement utiliser la République islamique d’Iran pour accroitre son influence dans la région, en pseudo-concurrence de celle des États-Unis.
3) En conclusion
Ce que les pays occidentaux n'ont toujours pas compris :
- Les Mollah resteront toujours des monstres froids face à une prétendue amitié entre États, et en particulier lorsque ces États sont de cultures judéo-chrétiennes. Ils agiront toujours en gangster profitant des avantages des accords et partenariats entre États sans donner aucune contrepartie, sauf celle du terrorisme et de l’ingérence dans une perspective de déstabilisation de l’occident et dans cette vision d'expansion d'un "Islam politique". Nous le savons depuis 1905, la religion n'a pas à faire de politique et doit rester dans la sphère intime et privée.
- NON, on ne négocie pas avec les extrémistes de tout bord et en particulier lorsqu'ils sont religieux pour tenter de préserver ses intérêts géopolitiques et espérer chimériquement être un acteur majeur dans la région en pseudo concurrence de celle des États-Unis... On les combat sans répit et sans peur ;
- OUI, on doit soutenir absolument, le Monde musulman modéré et laïc, pour ce qu'il en reste ;
- Que de cette attitude passive ou en soutien naïf des extrémistes de tout bord, tôt ou tard, les Démocraties en paieront le prix fort, au détriment des valeurs progressistes, laïques et humanistes.
Bien à vous