Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La Bienveillance et l’Amour sont cette flamme qui lorsqu’elle s’enflamme brûle tout de notre obscurité".

Chute du mur de Berlin il y a 35 ans et retour dans la caverne des extrémistes de tout bord

Chute du mur de Berlin il y a 35 ans et retour dans la caverne des extrémistes de tout bord

France 24 - Chronique de Gauthier Rybinski « Commémoration des 35 ans de la chute du mur de Berlin (1989) » - Extrait du journal de Nabia MAKHLOUFI-OUSSIBRAHIM du samedi 8 novembre 2024 - @FRANCE24 – Lien : https://lc.cx/56GJBX

Une excellente chronique de Gauthier RYBINSKI : Au moment où nous célébrons les 35 ans de la chute du mur de Berlin (1989), assistons-nous à un retour dans la caverne de Platon des extrémistes de tout bord, souverainistes, nationalistes, masculinistes, etc.

DECRYPTAGE :

1) L’Humanité a produit deux types de Patriarcat antagonistes :
- Le premier est le Patriarcat virile, machiste et raciste point commun des extrémismes de tout bord et des instincts prédateurs et dominateurs. Ce Patriarcat trouve son origine dans nos instincts primaires, à l’origine de l’Humanité.
- Le second est le Patriarcat/Matriarcat humaniste et démocratique point commun d’une Humanité faisant preuve de bonne volonté, d’empathie, de bienveillance et de prendre soin, dans un souci unique et chevillé au corps, de progrès, de développement et de préservation de l’Humain et de la Planète dans les valeurs d’Humanisme et de Démocratie. Il s’agit des hommes et des femmes qui ont contribué aux progrès de l’Humanité et à la préservation de la Planète. Ceux et celles qui ont permis aux femmes de s’émanciper, Ceux et celles qui ont contribué à la construction des Droits de l’Enfant, Ceux et celles qui ont permis l’Abolition de l’Esclavage, Ceux et celles qui ont permis le mariage entre personnes de même sexe, Ceux et celles qui ont permis la reconnaissance des différences (personnes issues de la diversité, personnes porteuses de handicap, homosexuels et autres LGBT, etc.), etc.
Quoique vous puissiez en dire toutes ces personnes sont bien des êtres humains et méritent donc la même considération, la même liberté, la même égalité, la même solidarité.

2) De la responsabilité des pays occidentaux dans les invasions barbares des extrémistes de tout bord

2.1) Des politiques publiques occidentales qui ne mettent plus l’humain au centre

Si les extrémistes de tout bord sont séduit une fois de plus, 79 ans plus tard (1945) ou 35 ans plus tard (1989), par les valeurs souverainistes, nationalistes, patriotiques, viriles, machistes et racistes, c'est que sans aucun doute les pays occidentaux héritiers de 1945 et de 1989, n'ont pas su perpétuer cette héritage humaniste et démocratique, n’ont pas su trouver les mots et les politiques publiques utiles permettant d'inscrire dans le coeur et dans l’âme de leurs concitoyens, les valeurs Humanistes et de Démocratie. Bon nombre d'entre eux, associent Humanisme et Démocratie à "Ubérisation" de la société, fragilité dans l'emploi, baisse constante du pouvoir d'achat, pollution de la Planète, etc, etc. Résultats de politiques publiques néo-libérales depuis les années 80-90 dans la poursuite d'une dérégulation de l'économie depuis Margaret THATCHER et Ronald REGAN. Ces politiques publiques toxiques ne savent pas remettre au centre du débat public l'Humain et la Planète.

2.2) Des compromissions dangereuses pour juguler le Monde musulman modéré

La Révolution Islamique en Iran a provoqué en 1979, un mouvement de panique dans le Monde musulman comparable a ce que fut la Révolution Communiste pour l’Europe et le Monde libre.

Les musulmans modérés de l’époque considéraient bien entendu et à juste titre "l’islam politique" prônée par l’Iran comme un poison existentiel pour le Monde musulman lui-même. L’Histoire a démontré malheureusement, la triste réalité visionnaire des musulmans modérés de l'époque car "l'Islam politique" a contribué à polariser les sociétés : Nation contre Nation, Culture contre Culture et à la naissance des populismes, etc.

Les pays occidentaux ont une responsabilité majeure, en ayant utilisé à leur tour la République islamique d’Iran, pour déstabiliser le Monde musulman (Chiites contre Sunnites, etc.), l’objectif étant en particulier d’éviter la hausse trop excessive du prix du baril de pétrole, etc. L’Europe et la France en particulier, pensaient (pensent toujours…) très naïvement utiliser la République islamique d’Iran pour accroitre son influence dans la région, en pseudo-concurrence de celle des États-Unis.

- NON, on ne négocie pas avec les extrémistes de tout bord et en particulier lorsqu'ils sont religieux pour tenter de préserver ses intérêts géopolitiques et espérer chimériquement être un acteur majeur dans la région en pseudo concurrence de celle des États-Unis... On les combat sans répit et sans peur comme l’ont fait vos prédécesseurs en 1944-1945 ;

- OUI, on doit soutenir absolument, le Monde musulman modéré et laïc, pour ce qu'il en reste ;

- Que de cette attitude passive ou en soutien naïf des extrémistes de tout bord, tôt ou tard, les Démocraties en paieront le prix fort, au détriment des valeurs progressistes, laïques et humanistes. L’élection de Donald TRUMP en est peut-être l'annonciation ?

L'Histoire de l'Humanité a produit de nombreux points de convergence qui ont fait basculer le destin du Monde entre oppression et liberté, entre dictatures et démocraties. Nous avons probablement laissé passer un de ces points de convergence.

3) Israël où l’histoire de la Belle et de la Bête

Il est devenu très clair aujourd'hui que l'attaque du 7 octobre 2023 a réveillé la Belle ou la Bête, c'est selon l'analyse de chacun. La Belle ou la Bête est donc désormais bien décidée à en découdre par une élimination définitive.
Est-ce donc la Belle ? ou Est-ce donc la Bête ? Telle est la question ? Ce qui semble être certain, c'est que la stratégie est bien la suivante :
I) Éliminer le Hamas,  Éliminer le Hezbollah ;
III) Déstabiliser l'Iran au point de faire vaciller le régime des Mollahs.

Au regard de cette stratégie, de quoi s'agit-il exactement ? :

3.1) De la sécurité d'Israël ? Oui tout à fait...!

Si l'on s'arrête à ce seul point de vue, il s'agit bien ici de la réaction de la Bête qui selon la rhétorique habituelle, démontre la poursuite de la colonisation dans une incapacité à se positionner dans cette vision et cette perspective, s'agissant de l'existence de 2 États (Palestine et Israël) tous les deux reconnus internationalement. La seule vraie garantie pour une sécurité définitive d'Israël. Nous étions sur le bon chemin, Yitzhak Rabin l'avait compris, mais hélas....! Si vous tendez l'oreille, écoutez bien, il vous dira "Quelle souffrance, mes enfants.....! Et tout ça, pour ça...!"

3.2) De l'amputation d'un des 3 côtés du triangle constitué par les 3 pays obscurs coalisés (Russie, Iran, Chine, etc.)

Si l'on s'arrête à ce second point de vue, il s'agit bien ici de la réaction de la Belle, déterminée à résoudre la question en allant jusqu'à la racine du problème, ce qu'aucun autre État n'a osé faire jusqu'ici (États-Unis, Europe, France, GB, etc.). En prenant en compte ce second point de vue, il me semble désormais important de soutenir par tous les moyens cette stratégie et l'action d'Israël. Car si l'Iran tombe, la Russie suivra probablement, et les ailes de la Chine seront passablement coupées, etc. Il faut stopper l’influence mortifère de ce trio en soutien des extrémistes de tout bord sur la Planète.

Le temps est désormais venu de franchir ce cap avec courage et détermination. Il doit sortir de ces décombres et de cette odeur de mort, l'instauration de régimes démocratiques en Iran, en Russie, etc. soutenus par la communauté internationale, ainsi que la constitution d'un État palestinien reconnu internationalement. 

Il s’agit d’un levier à actionner dans un courage politique, avec réalisme et détermination, sans peur.

4) L’Humanité en mouvement face au repli sur soi dans la caverne des extrémistes de tout bord

L'Humanité est en mouvement, elle se mélange dans un métissage inexorablement, inévitablement, cela fait partie de son Histoire et de son évolution naturelle (mondialisation, internet, échanges, déplacements, voyages, on rêve d'étudier Ici ou Là, on rêve de travailler Ici ou Là, on fait des rencontres, on fait des amitiés, on s'aime, on se marie, on se PACS, etc.) Dans un souhait de liberté chevillé au corps, les Femmes s'émancipent, les Minorités s'émancipent, les Homosexuels/LGBT s’émancipent ! Cela est inévitable.
Ainsi, tous les CONSERVATISMES de ce patriarcat virile, machiste et raciste que l'Iran représente avec la Russie, la Chine, et en soutien de tous les souverainistes et extrémistes de tout bord, deviennent désormais inacceptable et insupportable parce qu'ils sont dogmatiques, doctrinaux, poussiéreux et d'un autre âge. Ce patriarcat s'épuise à ériger des "plafonds verres" politiques, religieux, sociétaux pour tenter d'empêcher toutes visions progressistes d'émerger et dans un élan désespéré tente de contenir avec « ses petits bras, trop musclés » les désirs de liberté et d'humanité de ses propres citoyens.
Les masques tombent, l'Humanité libre crie au Monde l'inacceptable et l'insupportable. Rien ne peut arrêter l’esprit humain d’avancer vers l’humanisme et la Démocratie.
Parions que ce retour des valeurs conservatrices et mortifères, 79 ans ou 35 ans plus tard, ne soit que sa dernière danse ou son dernier baroud d’honneur avec malheureusement son lot de dégâts prévisibles sur l’Humain et la Planète.
Que sera l’après ? L'Histoire de l'Humanité étant cyclique, on essaiera assurément et cette fois-ci pleinement, l’Humanisme et la Démocratie.

Bien à vous, amitié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article