Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire de Notre-Dame de Paris, un site multiculturel et interreligieux

Faire de Notre-Dame de Paris, un site multiculturel et interreligieux…. !


1) Des récits identitaires toxique
• Les récits souverainistes, patriotiques, nationalistes, religieux, développent un imaginaire collectif trop souvent imprégnés depuis la tendre enfance. Ces récits prônent un clivage délétère et mortifère entre le « Nous » et « Eux », c’est-à-dire les autres, ceux qui sont différents, réduits à une masse informe, inconnue, précaire, dangereuse, déshumanisée, selon le degré d’imprégnation de ces récits dans votre esprit.
• Ce narratif identitaire du “Nous” versus “Eux”, polarise les sociétés et les individus dans des débats stériles et déconstructifs, dans une vision en silo, immobile et toxique pour l’Humanité, celui du repli sur soi dans des villages Gaulois, Russes, Iraniens, « Trumpiens », chrétiens, musulmans, etc.

2) L'Humanité en mouvement se mélange et s'émancipe inexorablement
• L'Humanité se mélange inexorablement, cela fait partie de son Histoire et de son évolution naturelle (mondialisation, internet, réseaux sociaux, échanges, déplacements, voyages, on rêve d'étudier Ici ou Là, on rêve de travailler Ici ou Là, on fait des rencontres, on fait des amitiés, on s'aime, on se marie, on se PACS, etc. Les femmes s’émancipent, les homosexuels/LGBT s’émancipent, les minorités s’émancipent, etc., des contingences et des « plafonds de verre » religieux, identitaires, politiques, sociétaux qui les empêchent de réaliser leur potentiel en tant qu’être humain et d’exprimer leur liberté, celle d’être ce que l’on est, sans avoir peur du jugement et de la stigmatisation des autres, « Eux »…., « Nous »….
• Ces 2 mouvements de mobilité de l’Humanité et d’émancipation individuelle conduisent inévitablement vers cette envie/désir de l’individu de ne plus être limité à une seule et même culture/identité/nationalité, mais a des cultures/identités/nationalités plurielles, différentes, dynamiques, enrichissantes et respectueuses de toutes les Traditions et Cultures plurielles qu’il porte en lui.
L'Humanité a-t-elle le droit de se mélanger dans un métissage ? Ce mélange/métissage de l'Humanité est-il désormais irrémédiable et inéluctable ? À la faveur de ce métissage, pourquoi vais-je détruire une part de cette Culture que je porte en moi ? À la faveur de ce métissage, pourquoi vais-je détruire une part de cette Tradition que je porte en moi ? Et oui, l’Histoire de l’Humanité a démontré que l’on ne détruit pas ce que l’on a appris à respecter, depuis la tendre enfance, dans une identité plurielle et intégratrice.

3) Déni et radicalisation où comment sortir du "bac à sable"
• Tant que vous ne comprendrez pas cela, vous allez vous épuiser, à vouloir absolument contenir ces 2 mouvements (mobilité et émancipation) qui sont inévitable. En restant dans un déni, aveugle, celui de l’autruche, vous continuerez donc de vous laisser séduire par des discours et des récits populistes, souverainistes, nationalistes, extrémistes, vous vous radicaliserez donc davantage, au même niveau sans doute qu’un islamiste radical sans cervelle, dont la seule croyance est la Charia dans un « Islam politique » dominateur et conquérant.
Ayez donc l’intelligence et le courage de sortir du « bac à sable » de cette Humanité encore adolescente.

Faisons de Notre-Dame de Paris, situé au cœur de l’Europe, un site multiculturel et interreligieux, symbole de la mobilité de l’Humanité et de l’émancipation des individus.

Bien à vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article