Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La Bienveillance et l’Amour sont cette flamme qui lorsqu’elle s’enflamme brûle tout de notre obscurité".

L’élection de Donald TRUMP est une réaction Identitaire, Patriarcale et Masculiniste

L’élection de Donald TRUMP est une réaction Identitaire, Patriarcale et Masculiniste

Extrait de l’émission « Politique » du jeudi 7 novembre 2024 sur France 24 animée par Roselyne FEBVRE avec Jean-Marie COLOMBANI, David REVAULT-D'ALLONNE, Laurent JOFFRIN et Catherine TRICOT, un grand merci à toutes et tous pour ces excellents échanges d’une très grande pertinence - @FRANCE24
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=IwRBMl_iykw

Au-delà des questions d’immigration et des questions économiques, l’élection de Donald TRUMP est effectivement due à une réaction Identitaire, Patriarcale et Masculiniste.
Pourquoi les souverainistes, extrémistes, etc. ont-ils peur à ce point de voir leurs valeurs identitaires s’effondrer ?

DECRYPTAGE :

1) L’Humanité a produit deux types de Patriarcat antagonistes :
- Le premier est le Patriarcat virile, machiste et raciste point commun des extrémismes de tout bord et des instincts prédateurs et dominateurs. Ce Patriarcat trouve son origine dans nos instincts primaires, à l’origine de l’Humanité.
- Le second est le Patriarcat/Matriarcat humaniste et démocratique point commun d’une Humanité faisant preuve de bonne volonté, d’empathie, de bienveillance et de prendre soin, dans un souci unique et chevillé au corps, de progrès, de développement et de préservation de l’Humain et de la Planète dans les valeurs d’Humanisme et de Démocratie. Il s’agit des hommes et des femmes qui ont contribué aux progrès de l’Humanité et à la préservation de la Planète. Ceux et celles qui ont permis aux femmes de s’émanciper, Ceux et celles qui ont contribué à la construction des Droits de l’Enfant, Ceux et celles qui ont permis l’Abolition de l’Esclavage, Ceux et celles qui ont permis le mariage entre personnes de même sexe, Ceux et celles qui ont permis la reconnaissance des différences (personnes issues de la diversité, personnes porteuses de handicap, homosexuels et autres LGBT, etc.), etc.
Quoique vous puissiez en dire toutes ces personnes sont bien des êtres humains et méritent donc la même considération, la même liberté, la même égalité, la même solidarité.

2) L’extrémisme de tout bord ou le repli sur soi dans le déni d’une Humanité en mouvement

Nous sommes aujourd’hui et irrémédiablement dans un Monde en mouvement. Ce Monde en mouvement est inévitable, inéluctable car il repose sur cette caractéristique de l’espèce humaine :
- D’une part, celle de vouloir absolument découvrir ce qu’il y a derrière la colline ou au-delà des mers, dans une rencontre avec les autres. L'Humanité se mélange inexorablement et inévitablement, cela fait partie de son Histoire et son évolution naturelle (mondialisation, internet, échanges, déplacements, voyages, on rêve d'étudier Ici ou Là, on rêve de travailler Ici ou Là, on fait des rencontres, on fait des amitiés, on s'aime, on se marie, on se PACS, etc. ;

- D’autre part, dans ce souhait de liberté chevillé au corps, les individus ont cette volonté de s’affranchir absolument des « plafonds de verre » qui jugulent leur émancipation. Les femmes s’émancipent, les homosexuels/LGBT s’émancipent, les minorités s’émancipent, etc., de toutes les contingences qui les empêchent de réaliser leur potentiel en tant qu’être humain.

3) On ne détruit pas ce que l’on respecte

Ce mouvement inévitable et inéluctable, fait se rencontrer, les individus, les idées et les opinions. Il accroit les perceptions de chacun, favorise la connaissance et le savoir entre les Cultures et les Traditions qui prépare indéniablement à un respect mutuel.
En effet, l’Histoire de l’Humanité a démontré que l’on ne détruit pas ce que l’on respecte. Ce sont les récits nationalistes et identitaires, parce qu’ils sont clivants, qui préparent malheureusement et souvent depuis le plus jeune âge, à l'irrespect et à la destruction de ce qui est différent dans une vision en silo : Nation contre Nation, Culture contre Culture, Traditions contre Traditions.

Le Monde est désormais ouvert à une version totalement mobile de l’Humanité, réactive aux changements sociétaux inévitables. Chaque citoyen du Monde ressent cette inévitable envie de se libérer des « plafonds de verre » qui empêchent son émancipation individuelle.
L'Humanité a-t-elle le droit de se mélanger dans un métissage ? Ce mélange/métissage de l'Humanité est-il désormais irrémédiable et inéluctable ? À la faveur de ce métissage, pourquoi vais-je détruire une part de cette Culture que je porte en moi ? À la faveur de ce métissage, pourquoi vais-je détruire une part de cette Tradition que je porte en moi ?

La Métropole devrait prendre exemple sur ses départements et territoires d’outre-mer, les pays occidentaux doivent désormais prendre pour exemple leurs anciennes colonies. En matière de mélange et de métissage ces territoires sont en avance en termes de vivre ensemble dans la différence et sont le témoin/ le laboratoire de ce que sera l’Humanité de demain. Dans ces territoires on a compris, ce désir/cette envie de l’individu de n’être plus limité à une seule et même identité/nationalité, mais a une identité/nationalité plurielle, dynamique, enrichissante, respectueuses de toutes les Cultures plurielles qu’il porte en lui et de toutes les Traditions plurielles qu’il porte en lui. Je le redis ici : « À la faveur de ce métissage, pourquoi vais-je détruire une part de cette Culture que je porte en moi ? À la faveur de ce métissage, pourquoi vais-je détruire une part de cette Tradition que je porte en moi ? »

4) Pourquoi avez-vous peur à ce point de voir vos valeurs s’effondrer ?

Ce mouvement par sa nature et son inéluctabilité décrites ci-dessus, ambitionne justement de déconstruire tous les clichés, les stéréotypes, les idées préconçues, les récits nationalistes et identitaires. Parce que la majorité du monde, a désormais compris, qu’aucun projet de société souhaitable n’émerge de l’immobilisme, de la stigmatisation des autres et du repli sur soi :

  • Que vous le vouliez ou non, chaque individu ambitionne désormais de construire une société riche de ses diversités, dans laquelle chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel ;
  • Que vous le vouliez ou non, les individus ont compris à quel point le “nous” peut évoluer à travers les époques et inclure de plus en plus d’individus et de profils dans cette vision d’une immigration comme étant une chance pour une Nation. Car elle est à la fois une opportunité économique, un terreau de connaissances sans limites et un enrichissement culturel permanent ;
  • Que vous le vouliez ou non, une Langue, une Culture, des Traditions ne se fixent pas, elles ne sont pas immobiles, elles suivent l’esprit humain sans cesse en mouvement, c’est ce qui en fait la richesse. Cette évolution est également inexorable, inéluctable, inévitable ;
  • Que vous le vouliez ou non, il s’agit de considérer l’autre comme un être humain dans un échange constructif entre « pairs » au-delà de tout récit nationaliste, patriotique, souverainiste qui pose de fait une situation de clivage par chauvinisme agressif et nationalisme exclusif ;
  • Que vous le vouliez ou non, ce récit nationaliste, souverainiste, patriotique développe de manière toxique, un imaginaire collectif qui renvoie : la différence, l’autre, « eux », à une masse informe, inconnue, déshumanisée, précaire et dangereuse. Cette perception biaisée engendre des débats stériles et déconstructifs sur les questions de sécurité nationale dans lesquelles on trompe l’opinion en associant faussement délinquance et immigration. On contribue par la même, à polariser les sociétés et les individus par des discours et un récit identitaire nauséabonds, faisant émerger le fameux narratif du “nous” contre “eux”. Il s’agit bien d’une vision stérile et toxique qui n’a rien de progressiste et humaniste.

Voici ce que vous refusez obstinément de comprendre et de conscientiser dans un déni de la réalité et dans une peur irraisonnée, nombriliste et bloquante, celle de voir vos valeurs souverainistes, religieuses, économiques et financières s’effondrer.
L’Histoire de l’Humanité a démontré que les « plafonds de verre » comme « les murs » n’arrêtent pas le progrès et l’émancipation de l’esprit humain.

5) Pour comprendre, faisons un voyage extraordinaire

Je vous propose de réaliser ensemble un voyage extraordinaire. Nous n'allons pas aller bien loin seulement dans l'année 1924. Je vais vous laisser prendre la parole, je serai derrière vous, vous ne me verrez pas.

Vous allez expliquer au gens qui vivent tranquillement leur vie dans cette année 1924, que dans 100 ans : Ils auront dans leur poche un ordinateur qui sert aussi de téléphone, Que l'Europe aura une seule et unique monnaie qui s'appelle "l'Euro", Que les femmes auront le droit de vote, Que les femmes pourront ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari, Que l'on pourra se marier entre gens de même sexe, Que l'on organisera des Jeux Olympiques avec des personnes porteuses de handicap, Que l'Humanité ira dans l'Espace et sur la Lune, Qu'ils pourront rouler dans des voitures à plus de 200 km/h mais aussi dans des trains à plus de 300 km/h, etc., etc., etc. Que pourriez-vous encore leur raconter de si extraordinaire sur l’esprit humain et sur ses capacités.....! Mais rassurez-vous, je serai là pour vous ramener, lorsque les gens de 1924 vous mettront dans un hôpital psychiatrique.....!

L'évolution de l'Humanité est en marche vers les valeurs humanistes et de Démocratie chevillées au corps. En tant qu'humaniste, soyons attentif à l'inacceptable produit par ce patriarcat virile, machiste et raciste, CONSERVATEUR, prédateur et dominateur, poussiéreux et d'un autre âge.
Ce patriarcat se protège en produisant des "plafonds de verre" politiques, religieux, sociétaux, qui empêchent toutes les valeurs progressistes d'émerger. Mais comme tout autre obstacle, ils tomberont tôt ou tard.

Parions que ce retour des valeurs conservatrices et mortifères, 90 ans plus tard ne soit que sa dernière danse ou son dernier baroud d’honneur avec malheureusement son lot de dégâts prévisibles sur l’Humain et la Planète.

Bien à vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article