Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La Bienveillance et l’Amour sont cette flamme qui lorsqu’elle s’enflamme brûle tout de notre obscurité".

L'archiviste et le désert

En tant qu’archiviste, j’avais trouvé dans un fonds d’archives, un manuel catholique du missionnaire colonial. Ces manuels qui servaient à l’apprentissage des séminaristes futurs missionnaires en Afrique ou ailleurs dans les colonies. Je me rappelle de cette phrase : « Lorsque vous serez dans le désert vous trouverez Dieu, vous sentirez sa présence encore plus forte et vous serez face à lui. »


Pour avoir connu les sensations du désert dans mes voyages professionnels ou mes pérégrinations touristiques. J’avoue que je n’y ai jamais trouvé la présence de Dieu, mais plutôt une sensation très forte, celle d’une bonne volonté d’humanisation, d’abord de moi-même lorsque je m’y trouvais seul et d’humanisation partagée lorsque nous étions au moins deux.


La sensation du désert est une expérience que je recommande très fortement. Car non, ce n’est pas Dieu que l’on y trouve. Mais l’Humanisme, par la bonne volonté d’humanisation d’abord de soi-même, des autres et du Monde.

L’Être humain est ainsi fait, en particulier celui et celle qui utilisent leur potentiel pour entretenir l’optimiste et le positif, libérés de toute contingence divine pour s’en être définitivement affranchi et c’est ce qui en fait leur Beauté.

Bien à vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article