"La Bienveillance et l’Amour sont cette flamme qui lorsqu’elle s’enflamme brûle tout de notre obscurité".
9 Mars 2025
NE VOUS LAISSEZ PAS SÉDUIRE PAR LA DÉSINFORMATION :
À insérer dans ses favoris, entre autres : "RESET TECH (https://www.reset.tech/what-we-do/)" plateforme internationale, "ODIL (https://odil.org/a-propos)" plateforme francophone et "CHECK FIRST (https://checkfirst.network/)", plateforme finlandaise de « Fact Checking » (vérification d’information sur le net) qui visent à freiner la désinformation, la propagande et les manipulations d'influence étrangères (Russe en particulier) :
X (ex Twitter), TikTok, Meta (Facebook, Instagram, etc…) sont très souvent pointés. La Social Design Agency (SDA) est une société russe étroitement liée au Kremlin, elle utilise régulièrement les réseaux sociaux qui concentrent un nombre considérable d'utilisateurs qui possèdent un compte sur ces plateformes de réseau social.
Avec des campagnes ciblant la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, la Roumanie, la Moldavie, etc. la SDA a cherché à saper les institutions et les processus démocratiques (élections) tout en échappant stratégiquement aux sanctions imposées par l’UE, les États-Unis, le Royaume-Uni, etc.
Le respect par ces plateformes de réseau social de leurs propres politiques de modération de contenu et de leurs obligations en matière de lutte contre les contenus mensongés ne sont pas mis en oeuvre. Malgré les déclarations selon lesquelles ces plateformes de réseau social imposeraient des mesures rigoureuses de vérification d'identité et de transparence pour les contenus politiques, ces plateformes de réseau social échouent de bonne ou de mauvaise foi, dans la mise en oeuvre des blocages des campagnes organisées, entres autres par la SDA.
Cela soulève de sérieuses questions sur le rôle de ces plateformes de réseau social dans la facilitation des opérations d’influence et d'ingérence. La déstabilisation des valeurs démocratiques et des libertés étant en jeu, il est impératif que les gouvernements, la société civile (vous, nous) et les plateformes de « Fact Checking », travaillent de concert pour informer le plus grand nombre de ce qui s'opère sans contrôle et favorise les projets de désinformation par des acteurs malveillants orchestrés par les pays obscurs.
Bien à vous