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7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 11:41

 

 

 

Naissance du Service interministériel des Archives de France (SIAF) - Après tant de polémique, la RGPP aurait-elle triomphée ?

 

Vient de paraître au JORF n°282 du 5 décembre 2009, une série d’arrêté qui organise les nouvelles directions du ministère de la culture et de la communication. L’arrêté du 17 novembre 2009 (texte n° 40) relatif aux missions et à l’organisation de la direction générale des patrimoines, donne en son article 3, l’organisation du service interministériel des Archives de France (SIAF) définie comme suit (Deux sous-directions et une mission) :

 

― La sous-direction de la politique interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et numériques

 

* le bureau de la gestion, de la sélection et de la collecte ;

 

* le bureau des traitements et de la conservation ;

 

* le bureau des missions.

 

 

― La sous-direction de l’accès aux archives et de la coordination du réseau

 

* Le bureau de l’accès aux archives ;

 

* Le bureau de la coordination du réseau ;

 

* Le Centre national du microfilmage et de la numérisation.

 

 

― La mission aux célébrations nationales

 

Nous pouvons saluer la naissance de ce nouveau service dont l’organisation dépoussiérée possède tous les attributs d’un fonctionnement réactif propre à répondre aux contraintes et besoins des administrations au regard de la gestion de leur archives, et dans ce cadre, mettre en œuvre une vraie expertise, tant attendue, dans la conception et la mise en œuvre de solutions d’archivage crédibles.

 

Gageons que les acteurs de ce nouveau service daignent faire le deuil de l’ancienne direction et  s’adapter à cette nouvelle organisation en en faisant bon usage, dans l’intérêt général, sans retomber dans les errements anciens d'un certain conservatisme ou d'un esprit parfois partisan.

 

Lien vers le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384630&dateTexte=&categorieLien=id

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Published by Eric MICAELLI
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commentaires

Diane Baillargeon 16/12/2009 20:11


Bonjour M. Micaelli,

Ce message n'a rien à voir avec le texte qui précède mais c'est le moyen dont je me sers pour tenter de vous joindre concernant votre participation au 39e Congrès de l'Association des archivistes
du Québec pour lequel vous avez soumis une proposition le 8 septempbre dernier.

En novembre, je vous écrivais pour vous dire que le comité du programme avait retenu votre proposition et vous demandant de nous faire parvenir un résumé de votre communication pour le 15 décembre
prochain.
Puisque nous en sommes à préparer la grille de conférence, pourriez-vous me confirmer que vous êtes toujours intéressé à venir au Québec prononcer cette conférence ?
Je vous remercie à l’avance.
Diane Baillargeon
Directrice intérimaire
Service de la gestion de documents et des archives
Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry
Local E-620
diane.baillargeon@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-5629
Télécopieur : (514) 343-6577